VALLON DE GIALORGUES
Très belle vallée au départ de St Dalmas le Selvage.
De nombreux sommets et tours sont possibles l'été comme l'hiver à partir de ce vallon.

Refuge de Gialorgues
Traversée Estenc - Gialorgues (2 jours)
Col de la Roche Trouée 2583m
Pointe Côte de l'Ane
Tour du sommet de Gialorgues
Cime Bolofre 2827m
St Dalmas le Selvage-Estenc-Bayasse (3 jours)

Carte IGN au 1/25000  3540 Est

Refuge de Gialorgues depuis St Dalmas le Selvage
Du village suivre la piste au Sud Ouest   jusqu'aux Près du Bas puis monter rive gauche au dessus des barres et continuer à suivre le vallon en restant nettement au dessus du ruisseau ou l'on trouvera le refuge de Gialorgues.
DenivelléeM : 800m  
Le trou de l'Ane

Vue vers la cime Bolofre

 

Col de la Roche Trouée 2583m
Du refuge de gialorgues, remonter les pentes à l'Ouest du refuge pour passer entre les lacs de Gialorgues puis traverser la pente pour gagner le col de la Roche Trouée.
DenivelléeM : 300m    

Vers le col de Gialorgues
A coté du col de la roche Trouée
Les lacs de Gialorgues
Col de la roche Trouée

 

Traversée Estenc - Gialorgues (2 jours)
1er jour : Du quartier de Lou Enchastraios à Estenc monter au pas de l'Estrop puis suivre le fond du vallon et ensuite atteindre le col de Gialorgues 2519m. Du col redesendre dans le vallon jusqu'au refuge de Gialorgues 2280m situé en hauteur par rapport au ruisseau.
DenivelléeM : 1350m   D : 240m
2eme jour : remonter les pentes à l'Ouest du refuge pour passer entre les lacs de Gialorgues puis traverser la pente pour gagner le col de la Roche Trouée. De là descendre la rive droite du vallon menant aux cabanes de Sanguinière puis rejoindre Estenc.
DenivelléeM : 300m     D : 800m

 

Tour du sommet de Gialorgues
Du refuge de gialorgues, monter aux lacs de Gialorgues puis au col de la Roche trouée , monter ensuite sur la crête menant au sommet de Gialorgues puis couper la pente pour rejoindre le point coté 2693m sur la Montagne de l'Estrop et, de là rejoindre le col de Gialorgues 2519m en restant le plus près possible de la crête pour ne pas perdre de denivellée. Descendre alors vers le refuge au Nord Est.
DenivelléeM : 420m   

 

Pointe Côte de l'Ane
Du refuge de gialorgues, monter aux lacs de Gialorgues puis à la brêche du Fort Carra en remontant la grande pente d'éboulis puis en passant à gauche d'un éperon. Remonter le vallon de l'autre coté de la crête. Suivre alors les rochers le long de la crête orientée Est-Ouest. Pas loin du sommet, passer à gauche au pied de la paroi puis remonter par des gros blocs jusqu'à  la cime Sud de la pointe côte de l'Ane.
DenivelléeM : 650m   

Fort carra

    Le groupe de Fort Carra vu du rocher du Pigeon.

 

Cime Bolofre 2827m
Du refuge de gialorgues, descendre au niveau du ruisseau en partant vers le Sud puis remonter la belle pente sous la baisse de l'Escaillon. Ne pas aller vers la baisse mais rester sur la pente à gauche pour rejoindre la crête menant au sommet. Très belle descente à ski par le même itinéraire.
DenivelléeM : 550m  

itinéraire en photo

 

Accueil ] Remonter ] Vallon de Roya ] Roubion ] Rabuons ] Vens ] Le Pra , Sestrières ] [ Gialorgues ] Isola ] 3j Bayasse ]